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La sophrologie en bref

Dernière mise à jour : 22 avr. 2021

Quelques mots sur la sophrologie : en quoi cela consiste et comment cette technique peut permettre un mieux-être au quotidien !


La sophrologie est une méthode qui a été créée autour de 1960 à Madrid par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle est inspirée notamment de l’hypnose et de techniques orientales telle que le yoga ou le zazen japonais, mais adaptée au contexte occidental. Par exemple, la sophrologie n’intègre aucune dimension spirituelle.


Il s’agit d’une forme de relaxation dynamique comprenant des exercices de respiration mais aussi quelques mouvements lents et en conscience qui vont permettre de se recentrer sur soi. Les sensations (chaleur, frissons, légèreté par exemple) et les perceptions expérimentées vont permettre une meilleure prise de conscience de son corps, de son esprit et de ses émotions. Les exercices se font dans un état de conscience légèrement modifié, propice à une meilleure intégration des vécus. Des exercices d’imagerie mentale sont également proposés qui peuvent aider, notamment à mieux appréhender une situation à venir légèrement angoissante.


L’objectif est, par la répétition des exercices, de développer les capacités que chacun porte en soi et de renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, afin de retrouver équilibre et sérénité. Entre autres, on travaille souvent sur les capacités de gestion du stress et des émotions négatives.


A qui s’adresse la sophrologie ?


Elle s’adresse à tous ! La sophrologie permet un mieux-être global même si l’on n’a pas de problème particulier à traiter. Mais la méthode peut aussi aider dans de nombreuses situations spécifiques.


  • Dans la vie quotidienne d’abord : la sophrologie permet d’apprendre à gérer son stress, de mieux appréhender et vivre ses émotions ou encore d’améliorer la qualité de son sommeil.

  • Pour la préparation d’événements : une ou plusieurs séances de sophrologie permettent de se trouver dans les meilleures conditions à l’approche d’événements tels qu’un examen, une compétition sportive ou une prise de parole en public.

  • Pour surmonter certaines difficultés : arrêt du tabac, phobies, gestion de la douleur (douleurs chroniques, douleurs liées à une blessure…)…



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